Transcription

Les city trip ont de plus en plus la cote, mais il y a de nombreuses façons de découvrir une ville. Une façon reposante lors d’un sightseeing tour, classique avec un guide, ou plus dynamique comme ici à vélo, ou lors d’un sightjogging dans les rues de Bruxelles.

Tiens tiens ! Serait-ce aussi un touriste d’un nouveau genre ? Muni d’une petite besace, il participe à un jeu de piste. Une manière de dépoussiérer les visites plus classiques.

C’est un jeu de piste touristique, on peut appeler ça comme ça. Ça commence donc sur un lieu fixe, un lieu fixe où il y a une animatrice qui explique les règles du jeu, qui explique donc que les participants vont découvrir le quartier, et qu’en même temps que les participants vont devoir résoudre une enquête, une enquête qui est souvent policière.

Chaque équipe aura un sac à dos, enfin un mini sac et dedans il y aura un roadbook avec toute une série de questions qui vont vous permettre de trouver tout un tas d’indices pour résoudre un petit peu le crime comme ça.

Ça marche, merci beaucoup !

On s’approprie la ville en fait, on est vraiment acteur de sa propre visite et on fait la visite un peu comme on l’entend.

Chaque ville a sa spécificité. On crée un parcours selon l’histoire d’un quartier, selon l’histoire d’une ville. Donc si vous faites un jeu de piste par exemple à Bruxelles, il sera totalement différent d’un jeu de piste à Paris.

… Et tu passes sur la gauche …

Ah ouais !

Ils viennent de Lille et donc on cherchait, comme nous on habite Bruxelles, quelque chose à faire de chouette et je me suis dit que ce serait une bonne activité à faire avec nos amis.

Et même pour nous, on découvre des endroits de Bruxelles qu’on ne connaît pas, qu’on ne faisait pas attention en passant, parce qu’on passe souvent dans les rues de Bruxelles. Par exemple, la fontaine à l’instant, on l’a vue mais on ne faisait pas attention qu’elle tournait toutes les minutes.

On regarde, on est en voiture, on va à un endroit précis…

C’est une autre façon de découvrir la ville, c’est marrant. Comme nous on est assez jeu en plus, ça nous correspond bien.

Au départ, ça s’adressait aux jeunes entre 25 et 40 ans mais on voit beaucoup de familles qui viennent aussi, on voit aussi beaucoup de personnes âgées, donc c’est un peu intergénérationnel. Il y a des personnes qui font ça uniquement pour visiter, pour découvrir le quartier, il y a des personnes qui font ça pour le jeu, mais tout le monde est autour du projet et c’est ça qui est bien, c’est vraiment intergénérationnel.

Il faut trouver le Museum. Dis-moi où je dois regarder !

Qu’est ce qui vous attirait ? Le jeu ? Le challenge ?

Moi, le jeu.

Oui oui parce qu’au début on était un peu timides, etcetera. Mais après quand on est rentrées vraiment  dans le jeu c’était vraiment… allez on court pour la prochaine, etcetera. Donc ça c’était positif.

Une aventure d’un nouveau genre donc ! À la suite de la disparition d’une avocate et de celle de l’inspecteur en charge de l’enquête, la bande des quatre tente de résoudre deux énigmes autour du palais de justice.

Pour le Petit Sablon, moi je croyais le connaître, mais par exemple je ne savais pas que toutes les statues qui étaient autour du jardin, ça représentait des métiers, ça je savais pas et si j’aurais pas peut-être eu cette occasion comme ça de découvrir d’une façon comme ça de jeu, voilà j’aurais pas su.

Plus culturel.

Allez un genou à terre, rapprochez-vous, rapprochez-vous ! On se tient chaud !

À refaire et à conseiller, parce que ça permet de se balader dans Bruxelles avec une thématique et sous un angle différent, donc c’était vraiment chouette ! Et à faire en groupe surtout.

On est super contents, on lève les bras ! Allez : un, deux, trois !

Voix off

Alors si vous aussi, vous sentez l’âme d’un Sherlock Homes, rendez-vous sur le site internet pour participer aux jeux de piste en Belgique, en France ou encore en Suisse.

Vocabulaire :

Ont de plus en plus la cote : are becoming more and more popular
Tiens, tiens : Well, well, well!
Muni d’une petite besace, il participe à un jeu de piste : equipped with a small bag, he participates in a treasure hunt
Dépoussiérer : here, to update, to modernize
Un lieu fixe où il y a une animatrice qui explique les règles du jeu : a set place where there is a facilitator who explains the rules of the game
Indices : hints, clues
On crée un parcours selon l’histoire d’un quartier : We create a route according to the history of a neighbourhood
Quelque chose à faire de chouette : something nice to do
c’est marrant : it’s funny
ça s’adressait aux jeunes entre 25 et 40 ans :  it was aimed at young people between the ages of 25 and 40
Enigmes : riddles, mysteries
Ça représentait des métiers : it represented professions
Alors si vous aussi, vous sentez l’âme d’un Sherlock Homes, rendez-vous sur le site internet : so if you too feel the soul of a Sherlock Homes, go to the Website